Quelques pas au salon de l’auto

Le loup adore les voitures, tout naturellement il a pensé en devenant père troquer sa petite compacte sportive contre une « papamobile ».

Un mois avant la première année de sa fille, une visite au salon de l’auto est l’occasion de découvrir les modèles qui pourraient l’intéresser.

Je roule au quotidien en Audi S3. Cette voiture est parfaite pour moi : discrète au centre-ville, amusante à la montagne et agréable à conduire sur autoroute. Durant sa grossesse, Louve la trouvait un peu secouante mais maintenant ça va mieux surtout si j’évite le mode sport. Pourtant avec un bébé, une poussette, le sac à langer et quelques jouets, on est vite à l’étroit et chacun des espaces doit être optimisé au mieux pour que les trajets restent agréables. Il ne faut pas oublier le sac à main de Louve, les vestes et parfois une valise s’il s’agit de partir en week-end à la montagne par exemple…je n’aborderai même pas l’éventualité d’un road trip d’une semaine dans le sud de la France.

Des milliers de personnes s’en sortent très bien avec des petites voitures et même plusieurs enfants. Une amie de Louve a 2 enfants en bas âge et rien ne la sépare de sa Renault Twingo fétiche. J’imagine tout de même que c’est plus agréable de pouvoir se déplacer au quotidien avec de l’espace autour de soi, si je peux éviter d’avoir à mettre mes packs d’eau sur mes sièges en cuir, ça m’arrange ;) Sérieusement entre la petite, la Louve, leurs affaires et la poussette, la place est maigre pour les grandes courses de la semaine.

Ceci étant dit, je suis allé au salon dans le but de trouver une papamobile qui puissent répondre à la fois à mes critères de Loup :
·      Sécurité active et passive des passagers.
·      Place dans le coffre et dans l’habitacle.
Mais aussi conserver au maximum, les agréments de mon S3 :
·      Dynamisme du véhicule.
·      Qualité du système son : je suis un mélomane.
·      Design sportif.

J’en ai tout de même profité pour dénicher des voitures pour d’autres profils de Loup que moi :
·      Papamobile neuve oui mais le moins cher possible.
·      Papamobile c’est plus grand, ça pollue plus non ? La papamobile verte.
·      Du moment qu’il y a 4 roues et que ça roule.
·      Le luxe et sportivité avant tout, je ne regarde pas le prix.

Une des premières choses à laquelle on pense, c’est break ou 4*4/monospace ? Depuis quelques années les SUV et les breaks surélevés sont aussi de la partie. Je suis resté volontairement dans l’idée que l’on choisit soit un break ou un 4*4 et que les nouveaux venus rentrent bien dans l’une ou l’autre de ces catégories. Afin de ne pas faire de jaloux, j’ai tenu à sélectionner des véhicules de chaque catégorie pour essayer de répondre à la demande de chacun de mes profils.

Étant fan d’Audi de la première heure, je suis capable avant même de me rendre sur leur stand de vous parler de certains modèles que je pourrais éventuellement retenir dans ma sélection et donc je vous en parlerai en fin d’article. Cela évitera d’avoir un jugement trop biaisé sur les autres véhicules.

 

Papamobile neuve oui mais le moins cher possible

•    Le break
Dacia Logan MCV
Elle fait le job : moins de 10000frs neuve !
La sécurité tout de même : airbags conducteurs et passagers, ABS, Appuies têtes réglables (luxe que je n’ai pas ;) ).
Fixations isofix de série : important pour le siège bébé.
Capacité coffre : 570 litres en configuration 5 places et 1500 litres en configuration 2 places.

•    Le 4*4
Dacia Duster : Another One Drives a Duster
En dehors de l’occasion, impossible de trouver moins cher : dès 12000frs.
Mêmes équipements que le MCV+ contrôle de trajectoire et aide au démarrage en côte.
Capacité coffre : 475 litres en configuration 5 places et 1600 litres en configuration 2 places.

Si tout de même, vous avez finalement un peu plus de budget, vous pouvez jeter un œil sur le Ford grand C-max, la Skoda Fabia Combi ou la Kia Ceed SW.

 

La papamobile verte

•    Le « break »
Mercedes C350 e Break
Il s’agit de la version break de la dernière mouture de la fameuse mercedes class C.
On y retrouve donc tout l’esprit mercedes à savoir une finition exceptionnelle au niveau du design et des finitions du véhicule, des options pour tous les goûts que ce soit pour le confort général, les divers assistances, le design ou encore le multimédia. On peut facilement ajouter 25 à 30000frs d’options.
La motorisation hybride sur le papier promet une consommation de 2.3L au 100 et des rejets de C02 de 52g au km avec la possibilité d’avoir des performances de « sportives ».
Capacité du coffre : 490 à 1510L. Le prix peut en repousser plus d’un : à partir de 62000Frs hors option.

•    Le 4*4
Toyota Rav4 Hybride
Un des premiers si ce n’est le premier constructeur à avoir proposé des motorisations hybride, Toyota nous présente ici son Rav 4, très célèbre écusson de la marque remis au gout du jour l’an passé : hayon électrique, avertisseurs angle mort,  ouverture sans clé, vision 360, etc… Pas de doute, c’est une Toyota : c’est sobre et efficace.
Capacité du coffre : 501 à 1633L. Tarif dès 36000frs

Tesla malheureusement absent du salon aurait évidemment obtenu toute mon attention avec ses 2 modèles 100% électrique, Model S et X.

 

4 roues et ça roule

·      Le « break »
Seat Leon X-Perience
Il s’agit d’un break avec une garde au sol surélevée. 4 roues motrices pour une parfaite maitrise en cas de conditions dégradées, une armada de technologie connue du groupe VW parmi lesquelles on citera notamment le chargeur de natel sans fil, l’aide au stationnement, la caméra de recul, la conduite semi-automatique dans les embouteillages et le tempomat adaptatif. Confort, design, technologies, sécurité : tout pour vous plaire pour un tarif honnête.
Capacité du coffre : 587 à 1470L. Tarif dès 33000frs.

Cousines : Skoda Octavia Combi Scout, Golf Alltrack, Audi A4 Allroad

·      Le 4*4
Kia Sportage
J’avais un apriori très négatif envers cette marque, j’ai donc été agréablement surpris par le Sportage. J’ai envie de dire que c’est un peu une volvo made in Korea. Sécurité passive et active, assistances à la conduite, connectivité. Il y a tout dans cette voiture pour faire en sorte que vos voyages se passent bien. Il y a de la place aux jambes même pour les grands gabarits (>1m85). Le design est plutôt sympa pour un véhicule de cette taille et le prix l’est tout autant : dès 24000frs (avec la fameuse garantie 7ans). Capacité du coffre : 491 à 1480L.

Mentions pour le BMW X3 et la Volvo X60 qui sont aussi de très beaux véhicules.

 

Le luxe et sportivité avant tout

·      Le « break »
Mercedes-AMG E 43 4MATIC Break
Cuir nappa, carbone, le top de l’assistance pour la conduite avec notamment le parcage automatique depuis son smartphone, le top de la sécurité active et passive avec par exemple le « Impulse Seite » : votre siège vous éjecte vers la droite en cas de choc latéral gauche. Tout est fait pour faciliter le pilotage que ce soit par la voix ou via les différents boutons qui nous donnent l’impression d’être dans un boeing ou d’un avion de chasse car cet engin de presque 2 tonnes abat le 0 à 100 en 4.7sec. On l’imagine dans un confort exceptionnel. Attention Via Secura veille ;) Rappel : en cas de perte des eaux, il n’y a pas besoin d’appuyer sur le champignon pour aller à l’hôpital.
Capacité du coffre : 670 à 1820L. Tarif du modèle configuré par mes soins 140000frs.

·      Le 4*4
Jaguar F-PACE S
Jaguar a surpris l’assemblée en nous présentant l’an passé son premier SUV imitant ainsi Maserati et Bentley ou peut-être est-ce l’inverse…Toujours est-il que le prix des clefs de ce luxueux 4*4 est de 50000frs, cela semble correct au premier abord. Pour ma part, j’ai bien sûr opté pour la version sport full option à 132000frs. C’est virtuel, autant se faire plaisir !
Design extérieur épuré, intérieur « so british », toit ouvrant, multimédia ( Tv pour les kids ), capteur de qualité de l’air ambiant, toutes les assistances actuelles pour la conduite et la sécurité. Il n’y a plus qu’à essayer.
Capacité du coffre : 650 à 1740L.

Si j’avais le budget, je ne sais pas du tout laquelle de ces 2 voitures je choisirai, peut-être aucun des deux, j’attendrai le prochain Porsche Cayenne.

 

AUDI

•    Le « break »
Audi rs6 performance
La voiture du papa pressé, c’est elle : 605 ch de testostérone dans un break capable d’accueillir vos bambins. Clairement si vous n’avez pas l’occasion de faire des voyages sur les autoroutes allemandes ou d’aller sur circuit, cette voiture ne sert à rien. Sinon foncez… si vous avez environ 190000frs aussi. Châssis sport issu de la compétition, freins céramiques, il y a certainement de quoi sécréter de l’adrénaline avec cette voiture.
Capacité du coffre : 565 à 1680L.
Si un lecteur en a une, mon numéro est le 078864…. ;)

•    Le 4*4
Audi sq7
Le vaisseau actuel de la marque, il embarque toutes les avancées technologiques qui sont petit à petit développées sur les autres modèles de la flotte.
Plus de 30 systèmes d’assistance sont disponibles, la qualité de confort tant pour les passagers que pour le conducteur est indéniable. L’utilisateur est entrainé par un impressionnant V8 ( 435ch – 900 nm ) avec compresseur électrique. Conduite semi-autonome, 7 places assises, système son Bang & Olufsen et télévision, les déplacements prennent une autre dimension dans ce palace roulant.
Capacité du coffre : 295 à 2075L.


Je suis ressorti du salon sans réel coup de cœur mais avec des idées plein la tête sur ce que je souhaite pour mon prochain véhicule. Evidemment mon cœur balance pour Audi mais rien est acquis.
Beaucoup de facteurs entre en jeux pour choisir sa prochaine voiture, parmi eux, on citera :
•    Le budget et son financement ( cash, leasing ) pour un véhicule neuf ou d’occasion.
      Penser au prix de l’entretien, de l’assurance, des plaques, du parking, du carburant.
•    L’utilisation que l’on en a : type de déplacement, nombre de personnes transportées.
•    Nombre de kms parcouru par an.
•    Le type de véhicule ( berline, break, suv , etc… )
•    Les options que l’on juge essentielles.

Loup peut sans aucun doute vous conseiller et vous aider à trouver votre future voiture, n’hésitez pas à le contacter par mail.