Un métier autour de la maternité: L'hypnothérapie

Nous vous présentons chaque mois un professionnel de la périnatalité auquel nous ne pensons pas toujours lorsque l’on devient maman.

Aujourd’hui, partons à la découverte de l’hypnothérapie avec Magali. Elle reste à votre disposition si vous avez besoin de plus amples informations.

Louve: Présente-toi à nos louves  

Magali: Magali SECRET, 33 ans, épouse, maman et profession : hypnothérapeute à Vufflens-la-Ville (VD), depuis 4 ans.

L : Es-tu cheffe de meute ?

M : Je suis l’heureuse maman de deux enfants, une fille de 6 ans, un fils de 20 mois et l’épouse de mon mari de 32 ans !

L : Que fais-tu dans la vie ?

M : J’ai travaillé 10 ans dans l’administration/RH à Genève avant de suivre ma formation d’hypnothérapeute, d’abord pour m’enrichir sur le plan du développement personnel, puis au fur et à mesure des mois qui passaient, en faire mon métier fut une évidence. C’est alors que commença ma reconversion professionnelle. L’hypnothérapie et les thérapies complémentaires plus largement, ont bouleversé ma vie de femme, de maman et m’ont permis de me rencontrer et de me respecter dans mon histoire, mes envies et aspirations profondes. Aujourd’hui je pratique en cabinet pour mon plus grand bonheur.

L : Quelle formation pour pratiquer l’hypnothérapie ?

M : En hypnose thérapeutique, il existe plusieurs types de formations professionnelles, il est parfois difficile de choisir parmi l’offre proposée. Je m’étais renseignée sur les différentes approches et courants, et avais opté pour l’hypnose ericksonienne portant le nom de son fondateur le Dr Milton H.R. Erickson (nous retiendrons de ses travaux une hypnose thérapeutique respectueuse de l’individualité du patient, souple et permissive, dans laquelle le patient est libre, a toujours le choix et est acteur de son changement.) Je suis rapidement tombée sur le site de mon formateur et puis le reste n’est qu’une affaire de feeling, le timbre de sa voix, chaleureuse et bienveillante, m’a convaincue. Institut d’Hypnose Thérapeutique - Denis Jaccard de St-Aubin-Sauges (www.ihtdenisjaccard.com/) dans le canton de Neuchâtel.

L : A quoi peut servir l’hypnothérapie pour les futures mamans ?

M : Pour accompagner les futures mamans (et futurs papas) je propose un programme spécifique : l’HypnoNatal®, issu de lʼhypnose ericksonienne, c’est une méthode de relaxation corporelle et mentale associée à des visualisations, des suggestions positives et des métaphores tout spécialement créées pour la grossesse et l'accouchement. C'est une méthode simple et accessible à toutes les futures mamans, qu’elle soit enceinte de leur 1er ou 2ème/3ème bébé. Grâce à un état d'attention focalisée qui favorise la communication intérieure, cette technique aide à vivre la grossesse le plus sereinement possible et à appréhender positivement l'accouchement. Elle permet aux femmes de puiser en elles intuition et assurance personnelle afin de vivre pleinement et activement la naissance de leur enfant, quel que soit le mode d’accouchement choisi/privilégié par les parents et le corps médical. L'hypnose périnatale est déjà utilisée avec un succès grandissant dans de nombreux pays (USA, Canada, Belgique, France). Le but de lʼHypnoNatal® est d'accompagner les femmes enceintes vers un cheminement plus humain et intuitif où elles pourront reprendre confiance en leurs compétences à devenir mère...

L : Est-ce que l’hypnothérapie c’est comme aller chez le psy : raconter son histoire perso et se poser des questions ?

M : Oui exactement (rires). Avant de commencer la séance d’hypnose pure, je prends le temps d’accueillir les ressentis, émotions et préoccupations du patient afin d'identifier au plus juste, la marche à suivre pour créer le changement souhaité. Grâce au dialogue, questionnement et à mon éthique irréprochable, une confiance mutuelle s’installe entre le patient et moi, essentielle au bon déroulement du travail thérapeutique.

L : Comment se déroule une séance « type » pour une maman avec des inquiétudes pour son futur accouchement ?

M : Durant chaque séance nous abordons un thème en lien direct avec les préoccupations de la grossesse et de l’accouchement suivi d’une séance d’hypnose. Les séances sont personnalisées et l’on prend le temps ensemble de valider les besoins et demandes de la future maman pour qu’elle soit accompagnée au plus juste dans ce qu’elle ressent à ce moment précis de sa grossesse. L’hypnose périnatale permet de communiquer avec votre enfant in utero, dʼapaiser vos tensions lors de la grossesse, de soulager les maux de grossesse (nausées, crampes...), de surmonter votre stress et vos peurs, de réduire le temps de travail lors de lʼaccouchement, dʼagir mentalement sur les douleurs, de diminuer les risques dʼinterventions instrumentales ou médicamenteuses, de renforcer votre assurance, dʼintensifier le lien mère-enfant.

L : L’as-tu utilisé pour tes grossesses ? ou ton post accouchement ?

M : Pour ma fille, je ne pratiquais pas encore l’hypnose ou la méditation, j’ai donc suivi une préparation à l’accouchement classique et une sage-femme m’a proposé une séance d’acupuncture le jour J pendant le travail. J’ai eu une péridurale sur la fin du travail et un accouchement très rapide qui s’est vraiment très bien passé. 4 ans plus tard, j’ai abordé la grossesse de mon fils différemment, je souhaitais un accompagnement plus en lien avec la gestion des émotions et de la douleur. Je pratiquai déjà l’hypnose thérapeutique et la méditation de pleine conscience. J’ai donc fais une préparation à la maison avec l’auto-hypnose et la méditation. Pour compléter et être dans le rôle de patiente, j’ai également suivi une préparation avec une sage-femme en hypnose et en acupuncture. Toutes ces techniques complémentaires et la capacité d’arriver à maitriser mes émotions et la douleur, m’ont permises de faire un travail rapide, et d’aboutir à un accouchement sans péridurale 100% physiologique, correspondant exactement à ce que je souhaitais. L’hypnose périnatale thérapeutique n’agit pas seulement sur la relaxation de la future maman, mais également sur le bien-être du bébé, qui sont calmes, sereins et apaisés après leur naissance et dans les semaines qui suivent l’accouchement.

L : Est-ce que l’on vient qu’une fois te voir ?

M : LʼhypnoNatal démarre aux environs du 5ème mois de grossesse. Le programme se compose de quatre sessions espacées de plusieurs semaines. Les séances durent environ 1h30 et peuvent s’effectuer individuellement ou en groupe de 3-4 couples.

L : Existe-t-il des exercices à faire chez soi pour s’entraîner à l’hypnothérapie pour son accouchement ?

M : Un livret de suivi (que l’on remplit ensemble lors des séances et que les parents complètent à la maison) et une clé usb contenant deux enregistrements audio spécialement créés pour un entrainement efficace sont délivrés aux patientes afin qu’elles puissent s’exercer à leur rythme chez elles. L’entrainement est essentiel entre chaque séance pour permettre au corps et à l’esprit d’enregistrer des automatismes qui seront immédiats le jour J pour l’accouchement (détente, reprise d’énergie, anesthésie…)

L : Pour les papas angoissés aussi ?

M : L’hypnothérapie est particulièrement efficace dans le traitement des angoisses, le futur papa est convié aux 1ère et 4ème séances et son implication dans le programme est un soutient essentiel pour la future maman. L’accueil d’un futur enfant se fait à deux. Bien sûr, il est tout à fait possible de rencontrer en plus du programme, le futur papa individuellement s’il ressent le besoin d’aborder en privé, des thèmes particuliers liés à l’arrivée du bébé ou d’autres émotions qui peuvent surgir lors de la grossesse de leur compagne/épouse.

L : Est-ce que tu peux aider pour la dépression post-partum ?

M : Oui, l’hypnose thérapeutique permet aux patients de retrouver l’espoir d’un futur apaisé et heureux.

L : Ou redonner confiance à une jeune maman qui se sent perdue dans son nouveau rôle ?

M : L’hypnothérapie est une pratique brève orientée solution, qui permet de retrouver confiance et assurance dans son rôle de maman et de créer un lien mère-enfant qui n’est pas toujours naturel et inné.

L : Peut-on venir directement te voir si l’on se sent dépressive ? ou est-il préférable de d’abord passer auprès d’un docteur ou psychologue pour un diagnostic médical ?

M : Oui, on peut venir directement au cabinet sur RDV ou prendre contact avec moi pour un premier échange qui déterminera si l’hypnose thérapeutique est la thérapie qui répondra au mieux aux besoins du patient. Cette approche est complémentaire à toute autre pratique et ne doit en aucun cas se substituer à un traitement ou avis médical.

L : Est-il possible de faire les séances à distance ? (skype)

M : Oui il est techniquement possible de faire des séances à distance mais je ne privilégie pas ce mode de communication. La présence et la proximité du thérapeute est pour moi essentielle pour tisser une relation de confiance. Si la patiente est alitée ou dans l’incapacité de se déplacer en cabinet, je peux me déplacer à domicile.

L : Les séances se déroulent en tête-à-tête ou le papa peut être présent ? (le reste de la fratrie également ?)

M : En général, je rencontre les futures mamans 4 à 5 fois avant l’accouchement (ce peut être plus si besoin), à la 1ère et dernière séance, il est important que le papa soit présent pour expérimenter l’hypnose avec la future maman, préparer et valider son rôle lors de l’accouchement dans le respect des envies de chacun. Pendant les séances, la maman doit pouvoir profiter d’un moment d’intimité avec son futur bébé et le papa, le reste de la fratrie trouvera bien plus de plaisir à rester jouer avec papy et mamy ;).

L : L’hypnothérapie est également un excellent soutient dans les périodes très compliquées qui peuvent précéder une grossesse épanouie : infertilité médicalement inexpliquée, fausses couches, phobies…

L : Quels sont les tarifs ?

M : CHF 150.-/séance individuelle (1h30) et CHF 100.-/séance de groupe (1h30) (consultation à domicile sur demande, frais de déplacements en sus).

L : Mon assurance de base, rembourse-t-elle quelque chose ?

M : Pas encore de prise en charge par l’assurance de base ni les complémentaires.

L : L’adresse de ton cabinet ?


Magali SECRET
Hypnothérapeute
Route de Bovon 11
1302 Vufflens-la-Ville (à 10 minutes de la sortie Lausanne Crissier)

consultations à domicile sur demande : secteur Genève et Lausanne

L : Les horaires pour te contacter :

M : Je reçois au cabinet sur rendez-vous les lundi, jeudi, vendredi et samedi matin. Vous pouvez me contacter par téléphone au +41 76 575 02 50 ou par email : info[at]magalisecret.com

L : On te follow

sur internet www.magalisecret.com et facebook : https://www.facebook.com/magalisecret/?ref=bookmarks

 

Ces articles peuvent vous intéresser:

- Nutritionniste pour futures et jeunes mamans

- Pourquoi avez-vous besoin d'A pas de louves ?

- Accoucher en maison de naissance