Nutritionniste pour les futures et jeunes mamans

 

Louve : Peux-tu te présenter ?

Aurelia : Je m’appelle Aurelia Corbaz, j’ai 33 ans, mariée et maman de 2 enfants de 2 et 3 ans.

 

L : Quel métier exerces-tu ?

A : Je suis conseillère en nutrition indépendante. Je me déplace à domicile ou reçois mes clients dans un centre de thérapeutes à Vevey.

 

L :Quelle différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

A : La diététique et la nutrition se différencient de par leurs qualifications et de leurs manières d’exercer.

- La diététique est plus basée sur l’art des restrictions alimentaires, partielles ou totales, dans un but précis.

- La nutrition est l’art des apports alimentaires, autrement dit l’art de fournir au corps tous les aliments et nutriments dont il a besoin.

 

L : Que proposes-tu pour les futures mamans ?

A : Je propose aux futures mamans de bons conseils alimentaires afin d’allier gourmandise, plaisir et santé tout au long de leurs grossesses. Leurs santés, ainsi que celles de leurs « bébés à bord » sont indispensables durant 9 mois, une alimentation équilibrée apporte tous les nutriments nécessaires à leurs besoins. J’insiste souvent sur la variété d’aliments, car c’est déjà dans le ventre que bébé créé sa palette de goûts. Je conseille et coach, autant en terme de nutrition qu’en terme d’activités physiques.

 

L : Que proposes-tu pour les jeunes mamans ?

A : Je propose aux jeunes mamans

- Des conseils alimentaires afin de perdre les petits kilos en trop pris durant la grossesse. Basé sur un rééquilibrage alimentaire et non sur des restrictions, pour un mode de vie sain et surtout afin de reprendre de bonnes habitudes alimentaires.

- Des conseils sur les aliments à privilégier et à éviter pour les mamans qui allaitent.

- Des recettes simples et rapides pour toute la famille.

- Des conseils pour la phase d’introduction à la diversification alimentaire de leur bébé.

 

L : Comment se déroule un coaching nutritionnel pour une future maman ?

A : Je me déplace volontiers chez une future maman afin d’analyser ensemble ses habitudes alimentaires à travers un bilan. Je lui expose ses besoins nutritionnels et je la conseille, également, sur d’éventuelles activités physiques qu’elle peut effectuer tout au long de sa grossesse.

Un carnet de recettes personnalisé avec ses goûts, ses allergies/intolérances peut être remis lors de la deuxième consultation.

 

L : Pourra-t-elle conserver le même régime après son accouchement ?

A : Je n’aime pas parler de régime mais d’habitudes alimentaires, un régime ne devrait jamais être effectué lors d’une grossesse. Il est important de privilégier certains nutriments car ils sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme et surtout lors d’une grossesse.  Certains de ces nutriments doivent être apportés en quantité plus large durant la grossesse, ce qui différencie l’alimentation après un accouchement.

 

L : Aides-tu avec la préparation des menus pour bébé au moment de la diversification ?

A : La diversification alimentaire est une grande étape autant pour les parents que pour le bébé. Il n’est parfois pas facile de savoir quels aliments privilégier au début et surtout quelle va être la réaction du bébé. Il y aura, effectivement, certains aliments qui auront un effet sur la digestion, il est donc important que la maman soit au courant.

Je propose, également, des menus bébé personnalisés (habitudes, religion, origine…) tout au long de la phase de diversification ainsi que des astuces pour la conservation et pour la préparation.

 

L : Te déplaces-tu à domicile ?

A : Je me déplace volontiers à domicile (frais de déplacement en sus/0.60cts par km).

 

L : Est-il possible de recevoir un coaching par skype ?

A : Je préfère faire mes consultations avec la personne en face de moi, car il est important que la personne se sente à l’aise et surtout en confiance. Il m’est arrivé de faire des consultations par téléphone pour des demandes de menu sur plusieurs semaines, car ce type de consultation peut facilement se faire par ce biais.

C’est un service que je pense peut-être réaliser dépendant de la demande.

 

L : Est-ce que tu organises des ateliers en groupe ?

A : C’est un projet sur lequel je travaille

 

L : Des lieux healthy à suggérer ?

A : Les restaurants et magasins « healthy » sont de plus en plus tendances, je ne pourrais pas tous les citer. Mais quand je vais en ville je vais souvent chez Bad Hunter ou chez Blackbird à Lausanne.

Pour moi les lieux les plus « healthy » sont les petits marchands qui se trouve dans notre région, le marché et les fermes de ventes directes.

 

L : Pourrais-tu donner un exemple type d’une bonne journée de repas pour une maman enceinte ?

A: Une bonne journée de repas pour une maman enceinte dépendra des besoins, habitudes et goûts de celle-ci. En général, commencer la journée par bien s’hydrater est primordial. Pour ce qui est des repas, un bon apport en vitamines, en glucides, en bonnes graisses et en protéines devrait être apporté quotidiennement et durant chaque repas. Les besoins en énergie et en éléments nutritifs étant plus grands durant cette période.

En général, je conseille d’avoir 3 repas principaux avec 1 ou 2 collations durant la journée pour éviter les coups de fatigue et les fringales, celles-ci se traduisant souvent par un manque de glucides complexes.

L’alimentation durant une grossesse reste propre à chacune, il est difficile d’en faire une généralité, le plus important est que la femme enceinte écoute ce que son corps lui demande et ressente bien ses sensations alimentaires

 

L : Quels sont les aliments à éviter enceinte ?

A : Tous les aliments d’origine animale crus (lait, viande, poisson, œufs, charcuterie et abats) pour éviter les risques de listériose.

Si la future maman n’est pas immunisée contre la toxoplasmose, elle devra veiller à bien laver les fruits et légumes (même les salades en sachet ou au restau) et à ce que la viande soit bien cuite avant consommation.

 

L : Quels sont les aliments à privilégier ?

A : Les aliments à privilégier durant une grossesse sont :

- L’eau

- Les aliments riches en vitamines (avec une supplémentation en vitamine B9), minéraux, fer, calcium, omégas et iode.

- Et j’insiste également sur tous les fruits et légumes de saison, car ils vont apporter à l’organisme les nutriments dont nous avons besoin au moment où ils sont le plus nécessaires.

 

L : Donnes-tu des idées de menus durant ton coaching ?

A : Après la première consultation avec l’analyse du bilan nutritionnel, je donne systématiquement des idées de menus et de recettes pour la prochaine consultation.

 

L : Où faire ses courses alimentaires pour acheter les meilleurs produits ?

A : Pour les produits frais il n’y a rien de mieux que d’aller au marché, dans les fermes de ventes directes ou dans les petits commerces de la région.

Pour les produits secs et de bases, cela dépend des habitudes et du budget de chacun, j’ai des astuces pour différents budgets

 

L : Quels sont tes tarifs ?

A : La première consultation de 90min est à CHF 120. Je propose différents programmes avec plusieurs séances :

- Food Balance Silver : 6 séances/ CHF 440.-

- Food Balance Gold : 12 séances/CHF760.-

- Food Balance Platine : 12 séances/CHF760.- + 3 options

- Je propose également des options en plus des programmes :

- Food Shooping, aides pour les courses alimentaires : 60min/CHF20.-

- Kitchen Makeover, analyse du garde-manger : 60min/CHF20.-

-  Meal Planning, réalisation d’un menu personnalisé : 1 semaine/CHF40.-

 

L : Tes services sont-ils remboursés par l’assurance de base ?

A : Mes services ne sont pas remboursés par les complémentaires.

 

L : Où se situe ton cabinet ?

A : Mon adresse de consultation se trouve au centre Le Jardin de la Vie à l’Avenue de Crédeiles 1, 1800 Vevey.

 

L : Quels sont tes horaires d’ouverture ?

A : Je n’ai pas vraiment d’horaires puisque je travaille en fonction de la demande de mes clients. Je m’octroie, bien entendu, le weekend en famille.

 

L : Comment pouvons-nous te contacter ?

A : Je suis joignable par :

  • téléphone : 0041(0)79 686 3855
  • email : aurelia.cbz@gmail.com

 

L : On te suit sur ?

A : Compte Facebook : @nutritionbyaurelia

     Compte instagram : nutritionbyaurelia.coaching

 

Ces articles peuvent vous intéresser:

- Un métier autour de la maternité: L'hypnothérapie

- Pourquoi avez-vous besoin d'A pas de louves?