Le choix du prénom : « Les prénoms courts »

Il y a ceux qui savent depuis toujours comment ils vont appeler leur bébé et les autres qui restent indécis jusqu’à la dernière minute… Tout dépendra de la tête du fameux bébé. Il y a ceux aussi qui ne connaissent pas le sexe donc qui se retrouvent avec un prénom féminin et un autre masculin. Ils ont cette double surprise : le sexe ; le prénom à associer au visage du bébé.

C’est une étape délicate parce que notre prénom, on le porte à vie. Il n’est pas interchangeable ni modifiable. Il nous suit partout à travers les railleries à l’école, aux homonymes rencontrés au cours du cursus scolaire ou dans le groupe d’amis. Il est aussi synonyme de destinée. C’est important un prénom parce que nous sommes uniques et qu’à travers le prénom que nos parents nous ont affublé, on devient vraiment quelqu’un à ce moment-là, où l’on naît au monde. Tout le monde a un prénom… plus ou moins drôle je vous l’accorde. Nous avons tous une anecdote à raconter autour du sien.

Pour ma part, Agnès est un prénom peu commun. J’ai dû mettre 15 ans avant d’en croiser une sur mon chemin. Le jour où c’est arrivé, c’était un sentiment très bizarre. Je n’avais plus l’impression de n’être vraiment que moi. D’ailleurs par la suite j’en ai croisé très peu et si quelqu’un crie Agnès dans la rue, vous êtes quasi sure que je me retourne car je considère que ça ne peut que me concerner. C’est ce que j’aime avec mon prénom. Je n’aurai pas aimé qu’il y ait 3 personnes dans la classe à s’appeler comme moi. On ne s’est pas beaucoup moqué de ce prénom non plus. Il y a toujours les noms de famille pour rattraper ça, hein ? mais on m’a confondu avec les Anaïs. On est d’accord, rien à voir. En règle générale, on aime bien mon prénom. J’apprécie le fait que je n’aie pas à le répéter 50 fois pour que les gens comprennent comment je m’appelle mais je l’épelle toujours juste pour être sure au cas… car j’en ai eu des fractures aux yeux de voir l’orthographe.

Tout ça pour dire, que pour mon enfant, je voulais un prénom dans la même veine que le mien. Un peu particulier, court, simple et sans diminutif évident. On avait ce prénom que l’on voulait absolument lui donner. On en parlait depuis des années. C’était une évidence. Pourtant je n’étais pas convaincue au moment où je suis tombée enceinte. On a échafaudé notre petite liste de prénoms et chacun mis des vetos sur les prénoms de l’autre. Je suis sure que vous êtes tous passés par là ou que vous êtes en plein dedans ! On ne connaissait pas le sexe donc nous avions 2 listes. Comme pour beaucoup, la liste des prénoms garçons était beaucoup plus courte que celle des filles. Je crois que l’on en avait qu’un… et nous n’étions pas vraiment d’accord dessus. J’étais pour utiliser le diminutif et Loup pour le prénom en entier. Nous savons entre nous que j’aurai eu gain de cause. Les mamans gagnent toujours cette bataille-là. Bref, nous avions notre liste. Un soir, j’entends Théa. Coup de foudre. Le cœur qui bat, je répète Théa en caressant mon ventre. C’était probablement le signe que nous allions avoir une fille. Je ne pouvais pas être tombée amoureuse de ce prénom pour « rien ». Le cœur tout chamboulé, je vais me coucher en espérant que Loup aimera autant que moi ce prénom et que je n’aie pas besoin de préparer tout un speech sur la magnificence de ce prénom. Vous savez quoi, il a adoré. Nous ne l’avons dit à personne, gardé secret jusqu’au bout, espéré qu’aucune autre petite Théa ne pointe le bout de son nez chez nos amis.

Ce qui est étonnant, c’est que je trouve ce prénom simple mais que beaucoup nous demande l’origine de ce prénom, nous le font répéter et s’interroge sur la présence du H ou pas… comme quoi, on ne peut décidemment pas plaire à tout le monde.

Et vous, quelle est l’histoire du choix du prénom de votre enfant ou du vôtre ?

Pour les curieux et les indécis, nous vous avons préparé notre première liste de prénoms. Le thème est évident, ce sont les prénoms courts.

 

Pour les filles :

 

Alya

Cléa

Eve

Lucia

Amy

Lara

Callie

Ella

Ines

Ava

Zoe

 

Pour les garçons

 

Matthy

Finn

Liam

Axel

Leo

Tom

Eli

Hector

Jonah

Ethan

Sam

Oscar

Luc

 

Avez-vous une préférence ? ou des prénoms que vous n’aimez vraiment pas dans cette liste ?