Top 20 des prénoms de filles les plus donnés

Donner un prénom à bébé est une étape parfois facile car nous avons toujours su … mais faut-il encore convaincre le conjoint de son idée. Il arrive aussi que vous avez une liste longue comme un bras si vous avez une fille ou un garçon, mais le doc vous annonce qu’en fait vous allez accueillir le sexe opposé et là… gros blanc.

Dans notre meute, nous voulions un prénom original. Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai rencontré que très peu d’Agnès. Je me souviens d’ailleurs d’un RDV chez le gynéco. Nous étions 2 dans la salle d’attente. Le gynéco rentre et appelle “Agnès”. Nous nous sommes automatiquement levées toutes les 2. On s’est regardée. On s’est dit: “mais tu t’appelles aussi Agnès?” … puis on a ri.

Je voulais la même chose pour mes enfants. Un prénom facile mais un peu unique.

J’ai lu un débat de personnes qui soutenaient l’idée qu’il était ridicule de vouloir créer/donner un prénom original à son enfant parce que le pauvre devait l’assumer tout le reste de sa vie. Qu’auparavant, il y avait plein de Jean, Sophie, Marine mais que personne en a souffert.

Il est vrai qu’il est un peu agaçant de devoir répéter son prénom 3 fois à la suite pour le faire comprendre aux gens ou obtempérer lorsqu’on écorche votre prénom.

Selon moi, un prénom a un pouvoir très fort. Les premières secondes définissent une personne quand vous la voyez, mais le prénom a la même force.

Combien de fois vous vous êtes dits : “Mais il n’a pas une tête à s’appeler comme ça”?

Voici le top 20 des prénoms de filles les plus donnés en Suisse:

(source 2017: www.bfs.admin.ch)

20. Giulia

19. Elin

18. Sophia

17. Lia

16. Leonie

15. Elena

14. Sara

13. Julia

12. Laura

11. Mila

10. Anna

9. Nina

8. Emilia

7. Lara

6. Lea

5. Lena

4. Lina

3. Sofia

2. Mia

1. Emma

… Alors est-ce que le prénom de votre bébé est dans cette liste?